Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V.
Die Plattform für das bürgerschaftliche Franco-Allemand in Deutschland

Communiqué de presse Congrès de Nancy

2. Oktober 2012 Presse 0 Kommentare

Les re­pré­sen­tants de plus de 300 associatio­ns et Co­mi­tés de jum­el­age fran­co-al­le­mands ont tenu à Nan­cy, du 28 au 30­ sep­tem­bre, leur con­grès an­nuel des Asso­ciations Franco-Alle­mandes (FAFA/­Fédération des ­Ass­oc­iations Franco-Allemandes pou­r l’Europ­e et VDFG/V­er­einigung­ Deutsch-­Französischer Ge­sellschaf­ten für Eu­ro­pa).

Le thème de ce 57e con­grès, la « La coo­pé­ra­tion transfron­ta­lière, un modèle pour les Européen­s. Les e­xemples de la Grande ­Région et­ de la Région du Rh­in ­Supérieur », a mo­bi­li­sé de nom­breu­ses per­son­na­li­tés po­li­ti­ques, scien­ti­fi­ques, éco­no­mi­ques et cul­tu­rel­les.

Ou­vert dans le Grand­ S­al­on de l’Hôtel­ d­e Ville par Jean-Michel BER­LE­MONT, Ad­joint au Maire de Nan­cy et Dé­lé­gué aux re­la­tions eu­ro­péen­nes, in­ter­nationa­le­s ­et transfron­ta­liè­res, avait été pré­cé­dée la veille au soir d’une ré­cep­tion inau­gu­rale par le Consul Général d’Allemagne, Ulrich HOCHSC­HI­LD, au Goethe Ins­ti­tut, sui­vie d’un ac­cueil au Mu­sée des Beaux-Arts par la Ville de Nan­cy re­pré­sen­tée par Va­lé­rie ROS­SO-DE­BORD, Ad­jointe au Maire de Nan­cy, Dé­lé­guée à la so­li­da­ri­té, aux per­son­nes âgées et aux per­son­nes han­di­ca­pées.

Puis s­e sont su­cc­éd­é à la tri­bune An­dré BORD, Pré­si­dent de la Fon­da­tion En­tente Fran­co-Al­le­mande à Stras­bourg, an­cien Mi­nis­tre, Jo­siane MA­DE­LAINE, Vice-Pré­si­dente du Con­seil Ré­gio­nal de Lor­raine et Pré­si­den­te du Con­seil par­le­men­taire in­ter­ré­gio­nal de la Grande Ré­gion, SE Su­sanne WA­SUM-RAI­NER, Am­bas­sa­deur d’Al­le­ma­gne en France et Mi­chael OHNMACHT, char­gé des re­la­tions fran­co-al­le­man­des au­près du Mi­nis­tre dé­lé­gué auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé des affaires eu­ro­péen­nes Ber­nard CA­ZE­NEUVE.

Un ex­po­sé de Jean PEY­RO­NY, Di­rec­teur Gé­né­ral de la MOT (Mis­sion Opé­ra­tion­nelle Transfron­ta­lière) a in­tro­duit une ta­ble ronde avec des re­pré­sen­tants des ter­ri­toi­res con­cer­nés (Grande Ré­gion et de la Ré­gion du Rhin Su­pé­rieur) ani­mée par le Pro­fes­seur Hen­ri Mé­nu­dier.

Le sa­me­di ma­tin, des grou­pes de tra­vail ré­unis­saient ex­perts et re­pré­sen­tants des ins­ti­tu­tions et de la so­cié­té ci­vile im­pli­qués dans la coo­pé­ra­tion transfron­ta­lière. Ils ont exa­mi­né les réus­si­tes exem­plai­res, ana­ly­sé les dif­fi­cul­tés et pro­po­sé des voies de pro­grès tant au plan de l’or­ga­ni­sa­tion de l’espace­ transfron­ta­lier qu’à ce­lui du tra­vail, de l’en­sei­gne­ment de la lan­gue du voi­sin et des échan­ges quo­ti­diens.

En marge des dé­bats, un qua­trième ate­lier était con­sa­cré au bi­lan et aux pers­pec­ti­ves du 50e an­ni­ver­saire du Trai­té de l’Ely­sée.

A la clô­ture du con­grès, di­man­che ma­tin dans le S­alo­n d’honneur de l’Uni­ver­si­té de Nan­cy, le Maire de Nan­cy et an­cien mi­nis­tre, An­dré ROS­SI­NOT ac­cueillait la Mi­nis­tre Pré­si­dente de Sarre, Plé­ni­po­ten­tiaire de la République fédérale d’Al­le­ma­gne char­gée des relations culturelles franco-al­lem­andes, Annegret KRAMP-KAR­REN­BAUER avant que le Maire Adjoint de la ville de Bonn ne­ convie le­s congr­ess­istes au 5­8èm­e congrès du 12 au ­15 sep­tem­bre 2013 à Bonn.

Plu­sieurs mo­ments mu­si­caux et théâ­traux ont ryth­mé le con­grès, avec la par­ti­ci­pa­tion du Con­ser­va­toire, des en­fants des clas­ses « Ap­pren­dre en 2 la­ngues », des ac­teurs al­le­mands Mar­tin Graff et Klaus Spür­kel, des Man­do­li­nes du Grand Nan­cy et de Karls­ruhe, avec la pro­jec­tion fi­nale d’un court-mé­trage réa­li­sé à Avi­gnon, ville du 56e Con­grès, avec de jeu­nes ac­teurs fran­çais et al­le­mands.

Dans sa let­tre de fé­li­ci­ta­tions aux deux pré­si­dents des Fé­dé­ra­tions fran­co-al­le­man­des, Jo Lei­nen, mem­bre du Par­le­ment eu­ro­péen, a écrit : « Je trouve par­ti­cu­liè­re­ment ju­di­cieux d’avoir choi­si la coo­pé­ra­tion transfron­ta­lière et la vie en ré­gion fron­ta­lière comme thème prin­ci­pal de ce con­grès. L’Eu­rope se con­so­lide à ses fron­tiè­res et les ex­pé­rien­ces quo­ti­dien­nes sont l’ex­pres­sion des pro­grès mais aus­si de nom­breux dé­fi­cits par rap­port à une mo­bi­li­té sans dis­cri­mi­na­tion et sans bar­riè­res au-delà des fron­tiè­res na­tio­na­les ».

0 Kommentare